Le regard éloigné (Français) Broché – 1983 de Claude LEVI-STRAUSS


Éditeur : Plon (1 mai 1983) Langue : : Français Broché : 398 pages Bon état


20 
  • Livraison:  

En savoir plus


L'Homme est pris dans une binarité qui le structure : la tension entre la Nature et la Culture modèle son destin. Les contraintes biologiques et les variables culturelles divisent tout être humain, des société dites "primitives" jusqu'au monde occidental. 

Pour mieux connaître l'homme, ce livre, fidèle à la méthode ethnologique, dirige le regard vers des sociétés fort éloignées de celle de l'observateur. Mais il se présente aussi comme une réflexion sur un problème très général de la condition humaine : celui des rapports entre contrainte et la liberté.

 De quelle marge de manœuvre dispose la culture dans les limites que fixe à l'homme sa nature biologique, l'individu lui-même au sein des unités sociales de base ? famille, mariage, parenté ? où il est né et qu'il a charge de maintenir et de renouveler ? Avec quelle latitude la pensée réagit-elle aux pressions du milieu ? A quelles régles fondamentales doit obéir la langue pour permettre de communiquer ? Quels rapports existent entre la gamme des possibles conçus par l'esprit et la réalisation de seulement certains d'entre eux ?